Search

[VI-French version] Auto-immunité et Art de Vie

Updated: May 19


Par Noëlle Xie


Introduction de l'auteur:

Noelle Xie est la première femme sino-américaine à recevoir«Chevalier de la Légion d'Honneur».Elle est un défenseur du développement durable et un conservateur de l'art contemporain.Noelle travaille avec les Nations Unies, le Département d'État américain et le sommet de musée Etats-Unis-Chine.Elle mobilise des ressources pour soutenir la santé et l'éducation publique.Parlant couramment l'anglais, le français et le chinois, Noelle est une championne du multilinguisme et du multiculturalisme en faveur des dialogues de civilisations et les échanges culturels.Elle donne des conférences sur la philanthropie et l'investissement d'impact, la mode et le leadership des femmes, l'ONU et les ODD.Diplômée de la faculté de droit, Université Panthéon-Sorbonne, Noelle a commencé sa carrière à l'ONU, elle a travaillé pour l'UNICEF et l'OMS à New York, Genève et à travers l'Afrique.

Pour plus d'informations, veuillez consulter Curator and Humanitarian Noelle Xie awarded the Legion d'Honneur


***********************************


Autour de mars et avril, plusieurs journalistes à New York et à Paris m'ont interviewé sur la crise sanitaire. Pour être honnête, je n'étais pas enthousiaste à l'idée de parler de ce sujet, puisque j'ai quitté l'OMS il y a longtemps. Je ne suis pas un leader du gouvernement ni un expert en pandémie, je ne fais que suivre les nouvelles quotidiennes et instantanées comme tout le monde. Un journaliste a vraiment insisté, alors j'ai dit: "Eh bien, je ne suis pas une spécialiste des virus, je ne veux pas dévoyer le public, probablement je peux partager certaines de mes réflexions sur la santé et l'immunité". Nous voilà.

President Macron reçu Noëlle @ One Planet Summit, Paris.

Amb. Delattre remet médaille de la Légion d’Honneur à Noelle



Récemment, mes amis et collègues ont échangé leurs expériences de confinement.La crise sanitaire en Europe et en Amérique semble sans fin.Personne ne peut prédire l'avenir.Je reste plutôt optimiste, en espérant que le pic de la pandémie sera bientôt terminé, et que l'avenir sera meilleur, peut-être une autre sorte d'avenir?Les politiciens parlent de restructuration du monde et du nouvel ordre mondial.La situation géopolitique évolue alors que les pays sont confrontés à une crise sans précédent.C'est une guerre contre un ennemi invisible, il n'y a aucune expérience historique comme référence.Qui peut prévenir le futur?À quoi ressemblera le monde dans 10 ou 20 ans?

Noëlle @ Celebration de la Francophonie avec UNSG Guterres

Noëlle @ Asia Society Gala, Amb. Negroponte & Dir. Zhang



J’apprécie d'abord le temps passé libre, nous vivons et travaillons sans soucis, voyageons à travers le monde, explorons la nature et l'environnement, découvrons la culture et la civilisation. Rétrospectivement, j’ai été assez active depuis plus de 20 ans. Aller aux sommets mondiaux, aux forums internationaux, aux événements culturels et sportifs, aux expositions d'art, aux opéras et concerts, aux festivals de film, aux défilés de mode et aux Jeux olympiques ... C'était inspirant de rencontrer des dirigeants et des célébrités du monde, j'aime aussi interagir avec des personnes intéressantes de différents horizons ... Tout cela s'est soudainement arrêté en 2020, les êtres humains sont forcés de rester immobiles. il semble qu'aucun scientifique de génie n'a prédit, ni aucun chef de gouvernement n'a averti le monde.


La pandémie nous a donné plus de temps pour réfléchir. Dans le processus de mondialisation, notre société est devenue très commercialisée et matérialisée, le capitalisme s'est développé à l'extrême. Quel est le vrai sens de la vie? Comment le développement économique se traduit-il en valeur spirituelle et en avantage pour la santé? Comment les êtres humains vivent-ils en harmonie avec la nature? Pendant que nous poursuivons notre objectif dans la vie, nous devons être gentils avec nous-mêmes, respectueux les uns envers les autres et respectueux de l'environnement. Lorsqu’on est plein d'amour et d'énergie, on sera être plus créatifs, productifs et magnanimes. Vers Noël chaque année, nous échangeons des cartes de voeux en souhaitant heureux et en bonne santé. Si le bonheur et la santé sont les objectifs principaux, vaut-il la peine de sacrifier ces deux pour la réussite économique?

Printemps à Central Park

Raton Laveur sorti sous la lumière du jour


Depuis mon retour à New York d'Europe mi-mars, la pandémie a touché le monde entier. Cela m'a conduit à réfléchir davantage à la santé et à l'auto-immunité. Je crois en la théorie de l'immunité collective et de l'auto-résistance pour lutter contre le Covid-19. Comment améliorer l'auto-immunité? Je pense à rendre mon régime plus sain, à manger et à boire plus vert et biologique, à garder un horaire plus détendu, à monter les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur, à faire de l’exercise régulièrement, car je vais souvent me promener dans Central Park ces jours-ci. J’ai eu immense plaisir de découvrir les petits coins auxquels je n'avais jamais prêté attention auparavant. Alors que mon esprit devient plus paisible en parcourant Central Park, je développe une connexion plus profonde avec la nature, j'ai commencé à apprécier plus la forme des arbres et des rochers, la couleur et l'odeur des fleurs de printemps, le mouvement des petits animaux, les lacs ondulants et les ruisseaux gargouillis ... le monde est devenu plus beau devant mes yeux: l'humanité en harmonie avec l'environnement.


En ce qui concerne la prévention, que pouvons-nous faire?Garder une distance sociale, porter des masques, se laver les mains, réduire les activités en plein air, annuler des réunions ou des fêtes. Le reste est probablement hors de notre contrôle.Pourquoi se soucier de l'environnement extérieur et de la circulation de l'air?L'art de vivre repose sur le mouvement, chacun est plus ou moins susceptible de tomber sur le virus.L’essentiel est notre auto-immunité et résistance physique contre tout infection. Il s'agit d'un effort à long terme, il ne se limite pas seulement à la période de la pandémie.Un autre aspect est de maintenir une attitude positive et optimiste, en bonne santé émotionnellement et spirituellement.La santé mentale et la santé physique se renforcent mutuellement.Même pendant les moments difficiles, nous devons essayer de rendre notre vie heureuse et significative.



Comment continuer à bien vivre pendant la pandémie? Nos valeurs, intérêts, habitudes et expériences de vie sont différents. J'aimerais partager un peu ma routine. Je lis des nouvelles internationales et nationales en ligne, je regarde la télévision, y compris des médias de gauche et de droite aux États-Unis, CNN, MSNBC et Fox News, ainsi que TF1 et BBC en Europe. Avec médias sociaux, je suis des leaders et personnalités via Twitter, Facebook et Instagram, tels que Trump, Macron, Poutine, Johnson, Trudeau, Clintons, Guterres de l'ONU, Tedros de l'OMS, Royals britanniques, les femmes leaders comme Lagarde et Von der Leyen, ainsi que les grands artistes et designers comme Jeff Koons, Jean-Michel Jarre, Yoko Ono, DVF, etc.Cela étant dit, je ne suis pas toujours d'accord avec ces personnalités, mais je ne peux pas négliger leur pouvoir ou leur influence à l'échelle mondiale.

Noëlle @ WHA 2017 avec le nouvel élu DG OMS Tedros

Gala ONUSIDA @ Art Basel avec UN USG Sidibé & Mandela



J'ai plus de temps pour écouter de la musique classique et de l'opéra pendant ces jours tranquilles et lire les livres que j'ignore avant. C'est aussi le bon moment de changer quelques vieilles habitudes et garder un horaire plus équilibré. Je maintiens une communication virtuelle avec mes amis essentiels. Grâce à la technologie moderne, il facilite notre interaction avec les familles et les amis du monde entier. Ce qui nous rassemble en fin de compte, ce sont nos valeurs et nos intérêts communs. Comment atteindre la paix intérieure dans un environnement chaotique? J’ai rejoint une retraite spirituelle virtuelle avec mes anciens collègues de l'ONU récemment. Ce fut un processus enrichissant. J'ai appris à regarder la vie dans son ensemble, et toute la vie comme une seule dans l’univers. Ce voyage spirituel a réaffirmé ma devise «Vivre au Présent et d’Être Soi-même». Il a éclairé le véritable sens de vie. Comme l'illustre le mantra: lorsqu’on est motivé par l'amour, notre action est en harmonie avec l'univers, suivant l'ordre cosmique, tout ira bien et tout va s’arranger.

Noëlle, Armstrong & DSL @ US-China Museum Summit, New York

Curator Noëlle @ vernissage d’art contemporain


Où s’en est l’art aujourd’hui ? L'art est une partie indispensable de ma vie. En tant que commissaire d'art contemporain, j'essaie de faire vivre l'art et de donner vie à l'art. C'est une expérience merveilleuse de découvrir une nouvelle création et des artistes émergents, et de partager leurs oeuvres avec le public. Surtout en ce moment, nous avons plus que jamais besoin de l'Art. L'art n'est pas seulement suspendu pour décorer, le grand art peut être comme un miroir à refléter et inspirer. Dans l'histoire de l'humanité, l'art a joué un rôle primordial sur mouvement social et transformation mondiale. L'art a définitivement rendu notre monde meilleur. J'espère que de plus en plus de gens partagent notre amour et passion pour l'art, l'art et les artistes ont besoin de votre enthousiasme et de votre soutien.


Il est impossible de prédire l'avenir de l'art et des plateformes artistiques. Espérons que les musées, les galeries, les ventes aux enchères et les foires d'art seront bientôt réouverts et reprendront leurs activités. Personnellement, j'aimerais voir l'art et ressentir l'art moi-même, c'est une expérience complètement différente de voir l'art par internet. Bien qu'il y ait plus d'expositions d'art virtuelles ces jours-ci, j'ai hâte à la grande ouverture où nous pourrons tous sortir, voir les œuvres d'art sur place et avoir une interaction personnelle avec l'art et l’artiste. Il se peut que l’art continue différemment, mais l'art continuera éternellement.



Enfin, question de discrimination. Certains mots sur la pandémie sont inquiétants et manquent de base scientifique. Par exemple, le Covid-19 persistera dans le corps et se transformera en une maladie chronique, ou même que nous devrions éviter contact avec ceux qui sont déjà guéris. Étant donné que le virus a infecté beaucoup de personnes, y compris des leaders de gouvernement et des célébrités. Faut-il demander à tous ces gens d'être isolés indéfiniment? Je réitère l'auto-immunité et mode de vie sain pour battre tous les virus. La crise est temporaire, je crois fermement que les capacités humaines prévaudront. Dans un avenir proche, des vaccins et des médicaments seront disponibles. Nous ne vivons qu'une fois, Profitons-en.

Noelle en tant que porte-parole de l'image @ NYFW 2019

Interview télévisée de Noelle @ Sinovision, New York





J. Yuan & Associates New York provides consulting services to art collectors and enthusiasts and helps them to own the art that aligns with their identity, values, and goals. Our current newsletter series encourages people in our community to remain healthy and strong and to overcome the difficult time with us together.

11 views
Subscribe to Our Newsletters

General inquiry

info@jyuanassociates.com

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn - Black Circle

© J. Yuan & Associates LLC. 2020. All rights reserved

163, E 92nd Street, New York NY 10028 United States